Stages Reiki autour de Poitiers
QU'EST CE QUE LE REIKI ?
Reiki est un terme japonais qui signifie énergie vitale universelle et provient de l'union de deux concepts : Rei qui désigne la force spirituelle universelle, et Ki qui peut se traduire par énergie qui circule dans le corps ou force intérieure . L'union du Rei et du Ki donne naissance au mot Reiki, utilisé pour définir à la fois la discipline de guérison et l'énergie utilisée lors de la pratique.
Le Reiki est une ancienne méthode de guérison et de santé. C'est une technique simple de transfert d'énergie universelle et curative à travers le thérapeute vers un destinataire. Le thérapeute est un simple passage pour cette énergie universelle.
LE CORPS ÉNERGÉTIQUE HUMAIN ET LE REIKI
Le corps physique est quelque chose que nous connaissons tous (nous pouvons le voir et le sentir), mais chacune de ses cellules est de l'énergie ou de la lumière, vibrant à un niveau suffisamment lent pour en faire une matière physique visible. Un autre corps énergétique entoure et pénètre notre corps physique, composé de vibrations beaucoup plus rapides, plus fines et plus légères, et cela est communément appelé aura, ou champ aurique, bio-champ ou champ énergétique humain. Ce champ aurique fait autant partie de vous que votre corps physique, en fait le corps physique n'est que la couche interne la plus dense de ce champ d'énergie fluide. Les hautes fréquences des énergies qui composent l'aura sont difficiles à voir à l'œil nu,
Le champ énergétique de chaque personne a son propre signe distinctif; ses fréquences d'énergie vibratoire sont uniques, tout comme les empreintes digitales sont uniques à chaque individu.
En plus de l'aura, notre corps énergétique contient les centres énergétiques des chakras et une série de canaux énergétiques qui traversent le corps, appelés méridiens. La façon la plus simple de comprendre tout cela est peut-être de penser au corps énergétique en des termes similaires à ceux de votre corps physique.
L'aura et l'équivalent énergétique de tout le corps physique, les chakras sont les équivalents énergétiques du cerveau et des principaux organes, tandis que les méridiens sont similaires aux veines et aux artères, mais au lieu du sang, ils transportent l'énergie (Ki) dans tout le corps.
RÉÉQUILIBRER SES ÉNERGIES GRACE AU REIKI
La fonction principale du Reiki est de rééquilibrer l'énergie positive, et de permettre à la santé, la vitalité et le bonheur de se manifester librement.
Le Reiki sert à se sentir mieux, à favoriser l'auto-guérison, à être plus énergique, à équilibrer l'énergie du corps, des organes et des glandes endocrines, à libérer les blocages refoulés, à renforcer le système immunitaire, à traiter les symptômes et les causes des maladies, à détendre la tension, pour augmenter la conscience en favorisant un état méditatif. Le Reiki est une énergie qui peut être utilisée dans le traitement de pratiquement toutes les maladies et affections connues, sans exclure d'autres thérapies médicales.
La pratique du Reiki permet à l'énergie de circuler à l'intérieur de l'individu, l'entourant d'une atmosphère harmonieuse ; la musique accompagne parfaitement cette pratique et valorise son potentiel.
La relaxation psychophysique est la condition nécessaire pour obtenir de bons résultats dans la pratique du reiki : dans un état de relaxation profonde, le flux d'énergie et les pouvoirs d'auto-guérison peuvent en effet être activés plus facilement.
LE REIKI DANS DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
Bien que le Reiki ne soit pas encore universellement accepté au sein de la communauté médicale, de nombreux professionnels de la santé, hôpitaux et établissements de santé reconnaissent ses bienfaits et l'acceptent comme une thérapie complémentaire.
Nombreux sont les médecins qui recommandent le Reiki à leurs patients pour améliorer les conditions liées à leur état de santé : certains chirurgiens ont recours à des opérateurs Reiki pour effectuer des traitements sur les patients avant, pendant et après l'intervention chirurgicale.
À ce jour, le Reiki est utilisé dans plus d'un millier d'hôpitaux dans le monde : une étude révèle qu'aux seuls États-Unis, il existe plus de 800 hôpitaux où il est utilisé ; 12 rien qu'à Madrid, il s'étend depuis quelque temps également dans d'autres hôpitaux dans le monde.
La recherche scientifique a été suivie par l'introduction du Reiki dans les hôpitaux, tant pour la formation du personnel médical que comme thérapie complémentaire dans le traitement de diverses pathologies.