Cours de chant Poitiers
LES EFFETS THÉRAPEUTIQUES DU CHANT
L'étude de la musique dans le domaine des neurosciences s'est beaucoup développée au cours des dernières décennies. On a vu que le stimulus sonore musical est capable d'activer plusieurs zones cérébrales distinctes.
Pour comprendre à quel point cette faculté est complexe, il suffit de penser qu'entonner une simple note implique plusieurs mécanismes dont ; attention, mémorisation, intégration sensori-motrice.
Des recherches récentes ont montré qu'au bout de quelques mois, le cerveau des enfants qui avaient suivi l'utilisation d'un instrument de musique était modifié d'une manière différente de celui de leurs pairs qui n'avaient pas étudié la musique. En d'autres termes, la musique produit de la plasticité cérébrale.
On écoute de la musique dès le plus jeune âge. C'est un fait que les nourrissons réagissent mieux aux mélodies qu'au langage verbal et qu'ils se détendent en écoutant des sons doux. En particulier, les bébés prématurés qui souffrent d'insomnie bénéficient du bruit des battements du cœur de la mère ou des sons qui le chantent.
Mais saviez-vous que grâce à l'écoute de la musique, les deux hémisphères du cerveau s'activent ?
-
L'hémisphère cérébral DROIT gère les fonctions intuitives (voix, mélodies). Dans cet hémisphère, les pensées et les souvenirs se manifestent à travers des images.
-
L'hémisphère GAUCHE, quant à lui, s'occupe de la partie logique (sens des mots, calcul et rythme).
La musique a également le pouvoir d'affecter notre santé en provoquant des changements neurochimiques dans le cerveau.
LES BÉNÉFICES DU CHANT SUR NOTRE CORPS
Des études scientifiques sur les effets bienveillants du chant sont désormais rendues publiques. Nous en énumérerons quelques-uns.
LE CŒUR.
Le Dr Miller et son équipe, dans une recherche, ont montré qu'écouter de la musique agréable dilate le diamètre des vaisseaux sanguins de 26% en moyenne, contre un rétrécissement de 6% enregistré alors que, par contre, les volontaires écoutaient de la musique. ils n'ont pas été les bienvenus.
LE SYSTÈME IMMUNITAIRE ET L'HUMEUR.
Daniel Levitin, neuroscientifique américain, musicien et producteur, dans son célèbre livre "This is your brain on music", a rassemblé une série d'études qui révèlent que le chant augmente les niveaux d'ocytocine, de sérotonine et d'immunoglobulines, améliorant la fonctionnalité du système immunitaire et réduire les tensions musculaires.
De plus, les ENDORPHINES sont des hormones qui augmentent la sensation d'euphorie et de plaisir.
Voici donc un antidote fort et naturel au soi-disant "Dark Evil" ou, communément appelé "Dépression".
SOCIALITÉ.
Le chant, s'il est accompagné d'un orchestre de musiciens, augmente le sentiment d'appartenance à un groupe, à une communauté, le sens de la solidarité, du partage et de la protection mutuelle.
LA POSTURE.
Lors du chant, en utilisant la respiration diaphragmatique-costale, les muscles écrasés sont stimulés et la colonne vertébrale sera maintenue dans la bonne position.
AMÉLIORER LA MÉMOIRE ET LES COMPÉTENCES COGNITIVES.
Certaines études ont conclu que les chanteurs et les musiciens ont généralement un QI plus élevé que les autres. En fait, le chant peut améliorer les fonctions cognitives du cerveau et vous aider à penser plus clairement.
MALADIE DE PARKINSON ET D'ALZHEIMER.
Lorsque la mémoire faiblit et que les souvenirs s'estompent peu à peu, la musique peut devenir le seul pont avec le passé ; les paroles des chansons de notre jeunesse resurgissent et ramènent des émotions qui semblaient perdues.
Le chant stimule la mémoire, la mémoire doit être exercée et comprise comme un muscle mental qui, s'il est négligé, s'atrophie.
RONFLEMENT ET APNÉE DU SOMMEIL.
Certains experts pensent que le chant peut aider à renforcer les muscles de la gorge et du palais, ce qui aiderait à traiter le problème du ronflement et de l'apnée du sommeil.
AUGMENTER L'EMPATHIE ET LA COMPRÉHENSION ENTRE LES CULTURES.
Chanter est capable de briser n'importe quel mur culturel et favorise l'identification, c'est-à-dire se mettre à la place de celui qui a écrit la chanson ou imaginer une histoire à son sujet, favorisant ainsi également l'imagination.
Lorsque nous chantons, le corps, l'esprit et l'esprit sont libres d'être sans frontières, capables de surmonter leurs propres limites et croyances.
La musique et le chant peuvent donc nous aider à nous sentir connectés à toute l'humanité, malgré les différences culturelles.
Considérant la myriade d'effets positifs du chant et de la musique, on peut affirmer sans se tromper qu'il s'agit parfois d'une véritable thérapie naturelle.
Dans le domaine psychiatrique, par exemple, l'utilisation de la musicothérapie est maintenant en vogue.
MUSICOTHÉRAPIE.
C'est l'utilisation professionnelle de la musique et de ses éléments, en tant qu'intervention dans les domaines médical, éducatif et social auprès d'individus, de groupes, de familles ou de collectivités qui cherchent à optimiser leur qualité de vie et à améliorer leur santé physique et sociale ainsi que leur bien-être émotionnel. , intellectuelle et spirituelle.
La musique donne à la personne malade la possibilité d'exprimer et de percevoir ses émotions, de montrer ou de communiquer ses sentiments ou ses humeurs par des processus non verbaux.
Typique est le cas des personnes autistes, c'est-à-dire des individus qui sont dans un état pathologique pour lequel ils ont tendance à se replier sur eux-mêmes en refusant toute communication avec le monde extérieur.
La musique permet donc au monde extérieur d'entrer en communication avec le patient, favorisant l'initiation d'un processus d'ouverture.
La musicothérapie peut être active (jouer ensemble) et réceptive (écouter).
Il est également possible de mettre en évidence une différence plus précise entre les écoles en fonction du CORE d'intervention qui peut être psychanalytique, psychosomatique ou somatique.
Chez certains patients psychiatriques, les manières d'aborder le son et la musique peuvent révéler des aspects de leur vie intrapsychique qui ne peuvent être exprimés par des mots, ni identifiables par des tests scientifiques, psychologiques ou neurologiques.