On peut définir l' Hypnose conversationnelle comme l'art d'utiliser la parole dans la communication avec une personne, et dans un sens plus large la communication corporelle pour stimuler l'inconscient afin d'atteindre les objectifs de la personne.
Le psychiatre Milton Erickson est considéré comme le plus grand thérapeute de tous les temps. Erickson , universellement considéré comme le père de l'hypnose moderne , est à l’origine d'une manière naturelle et spontanée d'induire des états de conscience modifiée , très loin des schémas rigides de l'hypnose classique
Milton Erickson et l'hypnose conversationnelle :
Nous lui devons le succès de l’hypnose utilisée en thérapies brèves. Il a fait de l'utilisation de la parole et de la voix, des schémas linguistiques et du langage corporel un art de communication très raffiné avec l'inconscient du patient, pour faciliter l'amélioration souhaitée.
Milton Erickson nous a transmis la capacité à induire à la fois des états de transe de profondeur variable et des phénomènes hypnotiques classiques.
Techniquement, l'hypnose conversationnelle ressemble beaucoup à une conversation normale, mais elle induit, à l'insu du sujet ou du patient, un état d' attention focalisée comparable à celui atteint avec la transe hypnotique classique.
En réalité, même si nous n'en sommes pas conscients, nous connaissons les états de transe "naturels" , des moments plus ou moins longs dans lesquels nous quittons la présence habituelle de l'esprit rationnel et "se perdons" dans un autre espace suspendu.
Ces expériences peuvent survenir lorsque nous sommes profondément absorbés par une activité : réfléchir, lire, écouter de la musique, regarder un film, conduire sur un chemin habituel, se baigner dans la baignoire ou dans la mer, écrire ou peindre, etc. Cet espace où l'esprit conscient est distrait ou reposé est l'état optimal pour que l'esprit inconscient reçoive des suggestions et des conseils.
Pour Erickson , l'inconscient, bien que composé d'un ensemble de parties, est une entité distincte dotée d' une intelligence profonde, d'une créativité illimitée et d'un système d'apprentissage bien défini, et utilise tout cela pour générer des solutions utiles et efficaces.
Ces aptitudes et capacités inconscientes peuvent être bloquées ou désorganisées par les traumatismes et souffrances de la vie de l'individu qui ne sont pas intégrés. La tâche, et la capacité, du praticien qui pratique l’hypnose, dans la perspective ericksonienne, est de pouvoir induire une reprogrammation des souvenirs traumatiques et une réorganisation des ressources inconscientes de la personne , pour favoriser le résultat souhaité.
On peut définir l'hypnose conversationnelle comme une méthodologie particulière appliquée au langage. Grâce à l'utilisation de schémas verbaux et linguistiques extrapolés des enseignements d'Erickson, le praticien hypnothérapeute guide l' attention consciente et inconsciente du sujet ou de son patient dans le but de fournir des suggestions utiles pour atteindre le résultat souhaité.
Nous utilisons un langage qui utilise les modalités de l'inconscient : des mots- clés , des formules évocatrices et symboliques associées à des images colorées suggestives et attirantes , et des sons et de la musique.
L'hypnose conversationnelle , en plus de stimuler l'imaginaire de l' inconscient, applique une approche communicative qui permet de parler à la partie inconsciente de l'individu sans mettre en œuvre des approches qui pourraient induire des résistances mentales conscientes ou émotionnelles du sujet ou du patient.